FLASH INFOS
Participez à la première édition des Journées Nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde JNPCA sous le thème « Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères » les 17 et 18 janvier 2025 au Parc des Expositions d'Abidjan-Port-Bouet. Infoline :  0709830397 / 2722527580 2120207030
FacebookYoutube

Filière Coton

PRÉSENTATION DE LA FILIÈRE COTON

Communément appelé « l’or blanc », le coton est cultivé dans les zones du Nord et du Centre de la Côte d’Ivoire par plus de 130.000 agriculteurs. Il est le 4ème produit agricole d’exportation après le cacao, la noix de cajou et l’hévéa.

Au sein de la filière coton, le Conseil du Coton et de l’Anacarde joue le rôle de régulateur et d’interface entre les professionnels de la filière et l’Etat. Il définit et met en œuvre le cadre réglementaire du secteur. Il est notamment chargé de :

  • Agréer les acteurs aux différents niveaux de la chaine de valeurs ;
  • Assurer la traçabilité et le contrôle de la qualité des produits (coton graine, coton fibre et la graine de coton) ;
  • Suivre et contrôler l’exportation de tout produit du coton ;
  • Contribuer à la recherche de financement et au développement de projets d’intérêts pour la filière ;
  • Représenter l’Etat dans les instances internationales du secteur coton ;
  • Approuver et rendre applicables les accords interprofessionnels conclus entre les acteurs.

Les acteurs de la filière coton sont réunis au sein de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la filière ivoirienne du coton, dénommée INTERCOTON, qui est l’interlocuteur du Conseil du Coton et de l’Anacarde. L’interprofession coton est constituée de 3 catégories d’acteurs qui sont les producteurs, les sociétés cotonnières (égreneur) et les industriels de la 2è et 3è transformation (filature-tissage, et trituration de la graine de coton).


A propos de la filière

Le tissu industriel est composé de 15 unités d’égrenage d’une capacité totale de traitement de 615 000 tonnes de coton graine, appartenant à six (6) sociétés cotonnières : CIDT, IVOIRE COTON, COIC, SECO, SICOSA.2.0 et GLOBAL COTTON. En aval de ces unités d’égrenage, il existe trois unités de filature-tissage (FTG, UTEXI et COTIVO), deux unités modernes de trituration de la graine (OLHEOL à Bouaké et COTRAF à Korhogo) et une centaine de petites et moyennes unités de trituration de la graine de coton.

La fibre de coton est exportée principalement vers 15 destinations sur trois continents. Les plus gros acheteurs de la fibre ivoirienne sont : Le Pakistan, Le Bangladesh, Le Vietnam, la Chine, la Turquie et l’Indonésie.

Depuis la campagne 2017-2018, chaque société cotonnière dispose d’une zone exclusive d’activités conformément à la décision du zonage agroindustriel de la filière prise en décembre 2016.

En termes de perspectives, les activités de régulation, de suivi et d’appui au développement de la filière coton seront poursuivies pour :

  • La consolidation des acquis du zonage qui permet un meilleur suivi des producteurs et une optimisation de la production ;
  • La modernisation des pratiques culturales en vue de l’augmentation de la productivité ;
  • La promotion de la qualité des produits et de crédibilité du coton ivoirien sur le marché international ;
  • L’appui à la transformation locale de la fibre et de la graine de coton ;
  • L’intensification de la lutte contre les parasites qui entrainent la baisse de la production.

NOS PARTENAIRES

INSCRIVEZ VOUS À
NOTRE NEWSLETTER

WhatsApp

NOS CONTACTS

Standard : (+225) 27 20 20 70 30
Immeuble Caistab 15ème étage - Abidjan info@conseilcotonanacarde.ci

PLAN D'ACCES