Article: PNIA 2025
Le lundi 26 mai 2025, s’est tenue à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan la cérémonie de remise du Prix Néerlandais de l’Innovation Agricole (PNIA), une initiative de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, en collaboration avec le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire.
Cette rencontre de haut niveau, dédiée à la promotion de l’ingéniosité, de la durabilité et de l’écologie dans l’agriculture, a permis de mettre à l’honneur de jeunes entrepreneurs agricoles porteurs de solutions innovantes, dans les principales filières stratégiques du pays.
Parmi les six finalistes sélectionnés, deux étaient issus de la filière anacarde, soutenus activement par le Conseil du Coton et de l’Anacarde, sponsor officiel de cette édition 2025 :
Madame Patricia Hypo, promotrice de la structure L’Art-Tisane, a reçu le Prix de l’Innovation dans la filière anacarde, pour ses travaux remarquables dans la transformation de la noix de cajou ;
Monsieur Diaby, fondateur de Power Green Ivory, s’est également distingué pour la qualité et l’impact de son projet.
Les lauréats ont bénéficié d’un prix de 15 millions de FCFA, assorti d’un voyage d’immersion aux Pays-Bas, à la rencontre de leaders du secteur agricole. Les finalistes non-lauréats ont quant à eux reçu une dotation de 2,5 millions de FCFA chacun.
Le Conseil du Coton et de l’Anacarde était représenté à cette cérémonie par Monsieur Koné Gabésongon, Directeur de la Commercialisation, et Monsieur Simplice Gue, Directeur du Système d’Information, des Études et de la Prospective, mandatés par le Directeur Général, Monsieur Mamadou Berté. À travers cette participation, le Conseil a réaffirmé son soutien constant à l’innovation, à l’entrepreneuriat agricole et à la transformation locale, éléments clés de sa stratégie sectorielle.
Un partenariat structurant au service de la jeunesse et de la modernisation agricole
En s’associant à une initiative aussi emblématique que le PNIA, le Conseil du Coton et de l’Anacarde confirme son positionnement en tant que catalyseur de projets à fort impact, en lien avec :
La valorisation de la production nationale ;
La professionnalisation des chaînes de valeur ;
L’autonomisation des jeunes et des femmes ;
La compétitivité des filières agricoles ivoiriennes à l’échelle nationale et internationale.
Pour un développement durable des filières coton, anacarde et karité.
