Article: MIVA 2025 : Le Conseil du Coton et de l’Anacarde au cœur de la valorisation artisanale ivoirienne
La 6ᵉ édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) a été officiellement ouverte ce mardi 22 avril 2025 au Parc des Expositions de Port-Bouët, en présence de nombreuses personnalités de premier plan. L’événement a été marqué par la participation de Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, du Ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba, initiateur du MIVA, ainsi que de la Présidente du Sénat, Kandia Camara, marraine decette édition.
Représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, haut patron de l’événement, le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, en charge de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a présidé la cérémonie d’ouverture. Plusieurs autres personnalités politiques, administratives et coutumières ont également honoré de leur présence cette célébration du savoir-faire local.
Sous le thème « Artisanat, Femmes et Transformation », cette édition met en avant le rôle clé des femmes dans la transformation artisanale. À ce titre, le Conseil du Coton et de l’Anacarde se fait aussi remarquer à cet événement par la qualité de son stand, qui accueille 15 artisans issus des filières coton et anacarde. Tissus, objets d’art, accessoires, produits transformés : une vitrine vivante de l’ingéniosité locale et du potentiel de transformation de ces matières premières stratégiques.
La visite du stand du Conseil par les officiels a été l’occasion de saluer l’engagement de l’institution dans la promotion de l’artisanat, l’autonomisation des femmes et la création de valeur ajoutée locale. En valorisant ces talents, le Conseil du Coton et de l’Anacarde confirme son rôle de catalyseur d’un développement économique inclusif et durable.
Le MIVA 2025 se poursuit jusqu’au 27 avril, avec plusieurs centaines d’exposants et des milliers de visiteurs mobilisés autour de la créativité ivoirienne.
« Pour un développement durable des filières Coton et Anacarde ».
